Tout savoir sur la résidence secondaire

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ? Selon l’Insee, une résidence secondaire est un logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou...

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

Selon l’Insee, une résidence secondaire est un logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les logements meublés loués (ou à louer) pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires. La distinction entre logements occasionnels et résidences secondaires est parfois difficile à établir, c’est pourquoi, les deux catégories sont souvent regroupées.

Quelle est le régime fiscal associé aux résidences secondaire ?

Moins avantageux que celui des résidences principales, le régime fiscal des résidences secondaires ne donne droit à aucune réduction d’impôt sur le revenu, aucun crédit d’impôt, aucune décote sur le calcul de l’ISF ou sur les droits de succession. Il n’y a pas non plus d’avantage particulier lors de l’acquisition. En cas de revente de votre résidence secondaire, l’imposition sur la plus-value réalisée sera fonction de la durée de détention du bien. Si vous vendez une résidence secondaire que vous possédez depuis plus de 15 ans, votre plus-value sera totalement exonérée d’impôt. Par contre, si vous en êtes propriétaire depuis moins de 15 années, la plus-value est imposable. Mais il est possible de bénéficier de certains abattements, même si le taux d’imposition reste au minimum de 27%. Il est à noter que le rôle de votre notaire est de récupérer la somme due et de la reverser au fisc ; pour cela, vous aurez des honoraires à payer.

Quelques chiffres clés

Les résidences secondaires représentent environ 10% du parc total de logements en France métropolitaine.
Le parc résidentiel secondaire a augmenté de 7% depuis les années 90. Il s’agit d’une évolution très lente, voire d’un recul, pouvant s’expliquer par la transformation de certains logements en résidences principales.
Augmentation des prix de vente entre 20% et 50% depuis environ 4 ans.
Le prix d’une maison de campagne atteint aujourd’hui 140 000 € en moyenne contre 71 000 € il y a une dizaine d’années.

Où se trouvent les résidences secondaires?

Le trio gagnant est le suivant :

Le Var, avec 158 000 logements
Les Alpes-Maritimes, avec 146 000 habitations
L’Hérault, avec 112 000 résidences.

Pour en savoir plus :

www.dossierfamilial.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *