Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison ?

Vous avez pour projet de mettre en vente votre bien immobilier ? Que ce soit pour la procédure de vente de...

Vous avez pour projet de mettre en vente votre bien immobilier ? Que ce soit pour la procédure de vente de votre appartement ou de votre maison, sachez que la réalisation de diagnostics est une démarche obligatoire pour garantir la réussite de l’ensemble de vos projets. Mis à part les documents administratifs, il vous faut effectivement fournir à votre acheteur un certain nombre de diagnostics obligatoires en amont de la vente. Tour d’horizon sur ces documents indispensables à fournir. Suivez-nous pour ne rien manquer.

Recourir aux services de professionnels agréés pour la réalisation des diagnostics obligatoires

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes dans l’obligation de faire réaliser de nombreux diagnostics en vue de transmettre les résultats aux futurs propriétaires ou locataires de votre bien immobilier.

Pour garantir la transparence et la réussite de cette démarche, il importe donc de faire appel aux prestations de spécialistes en la matière. En fonction de la nature de votre projet, le nombre de diagnostics immobilier peut varier. Certaines entreprises expérimentées en matière de diagnostic immobilier Paris peuvent en effet vous proposer de réaliser tous les diagnostics, alors que d’autres non.

Notez que dans l’idéal, il est préférable de toujours comparer les devis appliqués à la réalisation de vos diagnostics immobiliers par les diagnostiqueurs de votre ville.

Le diagnostic loi Carrez

Il s’agit du diagnostic immobilier qui permet de déterminer avec exactitude la superficie ou la surface de votre demeure, dont la hauteur fait 1.80 au minimum. Le diagnostic Loi Carrez est généralement obligatoire pour tout projet de vente d’appartement ou d’une maison en copropriété. Pour dire que la vente des maisons individuelles indépendantes n’est pas obligatoirement soumise au contrôle sur la surface Carrez.

Le DPE

Il s’agit d’une démarche qui vise à analyser et à quantifier le besoin en énergie de votre logement. Très utile, le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire dans toute annonce de vente immobilière. Pour la simple et bonne raison qu’avoir un logement qui dispose de bonnes performances énergétiques est aujourd’hui un argument pour vendre plus facilement un bien au meilleur prix. Réaliser par un professionnel en matière de diagnostic immobilier Paris, cet indice influencera de loin la valeur réelle de votre bien.

Le diagnostic amiante

Ce diagnostic obligatoire est principalement soumis à tous les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Particulièrement nocif, l’amiante est un matériau dont la présence est à étudier de près autant dans les zones privatives que dans les zones collectives d’un bien en copropriété. Retenez que le contrôle de l’amiante présente une durée de validité illimitée pour les biens dont lesquels le diagnostiqueur immobilier n’a détecté aucune présence d’amiante. Dans le cas contraire, la durée de validité attribuée sera de 3 ans.

Le diagnostic de plomb

Aussi appelé constat de risque d’exposition au plomb, le diagnostic de plomb implique tous les logements présents dans un bâtiment d’habitation construit avant le 1er janvier 1949. À savoir que dans la mesure où le seuil réglementaire est franchi, l’analyse bénéficiera d’une durée de validité de 1 an seulement. Par contre, si tel n’est pas le cas, le diagnostic de plomb présente une durée de validité illimitée.

Le diagnostic termites

Tous les acteurs dans le domaine de la vente dont le logement se situe en zone d’habitation faisant l’objet d’arrêté préfectoral concernant les termites se doivent également de fournir un diagnostic termites. Remarquez que le diagnostic immobilier Paris certifiant la présence ou non de termites affiche une durée de validité de 6 mois seulement à compter de sa date de réalisation.

Le diagnostic d’état des risques naturels, le diagnostic gaz, le diagnostic électrique ainsi que le diagnostic assainissement non collectif sont également des contrôles importants à réaliser pour mener à bien un projet de vente de bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *