Diagnostic immobilier : une étape importante à réaliser

L’achat d’un bien immobilier constitue certes un projet de vie intéressant, mais il peut aussi comporter des risques. Les aléas...

L’achat d’un bien immobilier constitue certes un projet de vie intéressant, mais il peut aussi comporter des risques. Les aléas financiers peuvent par exemple être importants. En effet, pour acquérir un logement, les acquéreurs empruntent généralement le capital nécessaire à la banque. L’état du bien peut aussi tout compte fait être déplorable. Raison pour laquelle il est indispensable de réaliser un diagnostic immobilier. Il s’agit d’ailleurs d’une étape essentielle à prendre en considération, avant toute confirmation d’achat.

 

Quel diagnostic immobilier pour quel type de bien ?

Toutes personnes désirant vendre ou louer un logement sont contraintes de présenter un dossier de diagnostics techniques ou DDT, afin de correctement examiner l’état du bien. Ce dossier dépendra notamment du type de ce dernier, de la transaction, mais aussi de la date de construction et de la localisation.

Un professionnel certifié et formé en matière de diagnostic immobilier paris  pourra certainement vous éclairer concernant le type de bilan obligatoire à réaliser. Un diagnostic de performance énergétique pourrait par exemple vous permettre d’ajuster votre prix de vente. Et les résultats devront forcément être indiqués dans votre annonce immobilière. En présentant un DDT bien solide et complet avant la transaction, vous optimisez vos chances de vendre rapidement, car vous aurez les réponses parfaites à toutes les questions. Vous pouvez aussi le transmettre au plus tard le jour de la signature du contrat de vente ou de location.

 

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Plusieurs bilans sont à exécuter, quant au diagnostic immobilier paris. Entre autres, le diagnostic de la loi Carrez consiste à évaluer minutieusement la superficie d’un logement. Il s’applique uniquement sur les biens en copropriété. Le diagnostic de repérage amiante s’adresse quant à lui à tous les immeubles construits avant le 1er juillet 1997. Pour déterminer la valeur des besoins caloriques d’une maison, le diagnostic de performance énergétique est indispensable. Quant au diagnostic de plomb, celui-ci concerne tous les biens construits avant le 1er janvier 1949 et qui risquent d’être exposés à cet élément chimique.

En outre, le diagnostic d’état des risques naturels informe les futurs propriétaires des éventuelles menaces résultant d’un phénomène naturel dans la zone. Le diagnostic de termites est obligatoire pour les logements qui se situent dans un endroit à risque d’infiltration de ces types d’insectes. Les diagnostics électriques et gaz sont valables pour les habitations dotées d’une installation électrique ou au gaz naturel de plus de 15 ans, à l’intérieur. Enfin, le diagnostic d’assainissement non collectif est essentiel pour les maisons non raccordées au tout-à-l’égout, depuis l’année 2011.

 

Quelle est la nécessité de réaliser ce diagnostic ?

Un diagnostic immobilier paris permet d’informer l’acquéreur concernant l’état du bien qu’il souhaite acheter, afin qu’il ait une meilleure connaissance de son futur logement. Il permet également au vendeur d’éviter tout litige en lui servant d’appui efficace. Il ne sera d’ailleurs pas en mesure de s’affranchir de la garantie des vices cachés, s’il ne présente pas ce dossier. Ce qui va totalement à l’encontre de son potentiel preneur. Ce dernier aura alors parfaitement la possibilité de demander un dédommagement, à la découverte d’une horde de termites par exemple.

Par ailleurs, les différents diagnostics doivent être réalisés dans les durées prévues par la loi. Il est toutefois bon de préciser qu’ils n’ont pas la même durée de validité. Celle-ci pouvant notamment varier en fonction du type de transaction, du processus en lui-même et de ses résultats. Sachez juste que cela va généralement de 3 mois jusqu’à une durée indéterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *