Une tour est une construction de très grande hauteur dont la structure a varié au fil des années. De nos jours, les gratte-ciels ornent les plus grandes villes du monde donnant un rendu toujours aussi impressionnant les uns des autres. Pour les personnes qui ne sont pas ingénieurs en construction, une question se pose : Comment la plus haute tour du monde a-t-elle été construite ? Pour répondre à la question, voici un article à ce propos.
La construction des hautes tours : Un savoir-faire préhistorique
Depuis la nuit des temps, la construction de tour a été l’une des priorités majeures des hommes. A l’origine, les tours étaient destinés pour servir de guet et fortifier la défense des villes pour les protéger de quelconques envahisseurs.
D’ailleurs, pour la Chine, l’existence de la Grande Muraille est une preuve bien vivante de cela. Les Donjons étaient également des sortes d’habitats en plus d’assurer la surveillance en Irlande et en Ecosse.
La majorité des châteaux, petits ou grands, était ornés de tours, qualifiant ces édifices de richesses. Plus les tours étaient grandes, plus la royauté habitant à l’intérieur était importante.
Toutes formes et toutes tailles de tours ont vu le jour au cours des siècles. Un défi qui est toujours omniprésent de nos jours. Les ingénieurs consacrent leur temps à trouver de nouvelles idées pour les rendre de plus en plus hautes. Et le challenge a toujours été relevé avec dernièrement la construction de la plus haute tour du monde.
Les différentes sortes de gratte-ciel ayant vu le jour au fil des années
Depuis leur apparition dans le monde de l’architecture, plusieurs formes de tours ont défilé au fil des années, faisant preuve de l’intelligence humaine :
- Les néoclassiques et les néogothiques, dans les années 30 ;
- Les Art déco et le style international, qui dominaient entre les années 50 et 80 ;
- Les staliniens et les brutalistes ;
- Les tours hitech et postmodernistes ;
- Les tours de forme elliptiques ou en voile de bateau ;
- Les tours avec plusieurs flèches, etc.
Leurs constructions suivent l’ère de la technologie, les rendant de plus en plus impressionnantes au fil des ans.
Il y a peu, la construction de la burj khalifa en a épaté tout le monde, il s’agit actuellement de la plus haute tour du monde ! Cliquez sur le lien pour découvrir son histoire.
Comment les hautes tours sont-elles construites ?
Du côté des tours classiques
Pour les tours traditionnelles, la construction est réalisée autour d’un noyau central qui est constitué par :
- Les voies de circulation sur le plan vertical : escaliers et ascenseurs ;
- Les réseaux permettant à la structure de fonctionner comprenant l’eau, l’électricité et les systèmes de communication.
Le structure porteuse est située soit dans le noyau central soit dans les piliers. Pour certains types de tours, l’armature est entièrement métallique.
Bien que l’acier soit très privilégié en guise de tenant pour sa flexibilité, le béton est également très utilisé pour sa haute résistance.
Pour la plus haute tour du monde, la burj khalifa, par exemple, un type de béton plus performant a spécialement été mis en place pour sa construction. Ce béton est en mesure de supporter une pression qui équivaut à 800 kg pour 1 cm2.
Un peu plus de 330 000 m3 de béton ont été utilisés pour construire cet édifice époustouflant.
Des systèmes de construction évolutifs
Les scientifiques débordent de créativité pour construire de plus en plus haut. Les systèmes d’évacuation en cas d’incendie, le réglage de la lumière, etc. Tout doit être adapté à l’emplacement géographique et aux particularités de la structure à construire.
Dans les régions sismiques, comme au Japon par exemple, des systèmes plus complexes ont été mis au point pour protéger les édifices. Rien de tel que de voir les ingénieurs à l’œuvre pour être ébloui par leur expertise !