Tout savoir sur l’achat d’un appartement

A moins de n’avoir qu’à saisir une offre intéressante qui vous est présentée, accomplir une démarche pour trouver puis acquérir...

A moins de n’avoir qu’à saisir une offre intéressante qui vous est présentée, accomplir une démarche pour trouver puis acquérir l’appartement qui vous plaît ressemble à un véritable management de projet. Soyez informé de l’essentiel à savoir pour votre projet d’achat.

Savoir ce que l’on veut

La principale difficulté à se décider pour un achat malgré la profusion des offres, c’est le fait de ne pas savoir exactement ce qu’on souhaite au sujet de l’appartement qu’on veut. La première étape consiste donc à définir les critères de choix du bien souhaité. Pour pouvoir être sûr de faire le bon choix en saisissant un appartement à Chantilly en vente par exemple, il faut être conscient qu’on souhaite rester ou aller en région Hauts-de-France, qu’on ne cherche pas une maison indépendante et qu’on est prêt à vivre avec les Cantiliens. Il reste après à se prononcer sur la surface habitable, la proximité des commodités, les critères d’environnement et surtout la fourchette de prix visée.

La référence des prix des appartements

Comme pour tout bien immobilier, il y a des références concernant les prix des appartements car les vendeurs essaient tous de se baser sur une sorte de cours. Il ne peut cependant y avoir de valeurs absolues car aucune situation ne ressemble exactement à une autre pour les biens immobiliers. Ce qu’il peut y avoir, c’est une proximité entre les prix des appartements quand il y a une similitude entre les localisations, les surfaces habitables, les niveaux des étages, les environnements et les qualités d’habitation. Les références de prix pour un appartement donné sont à trouver dans les différentes annonces intéressant la même localité ou une localité d’une même importance.

Les points importants de la démarche d’achat

En vue de faire vôtre l’appartement à Chantilly en vente que vous avez choisi parmi d’autres, réservez-le déjà en signant l’avant-contrat devant un notaire, c’est-à-dire le compromis de vente ou la promesse unilatérale de vente. Vous aurez 10 jours pour vous rétracter pour une raison ou une autre. Assurez-vous que le propriétaire a donné le préavis réglementaire à ses occupants actuels s’il est occupé et vous-même, régularisez votre préavis auprès de votre propriétaire si vous êtes locataire. Sachez que onze semaines après le jour où le notaire a déposé à la mairie la déclaration d’intention d’aliéner (DIA) suite à la signature de l’avant-contrat, vous aurez l’avis de la mairie sur la situation de vente de l’appartement. Avant que vous n’obteniez le titre de propriété, le notaire publiera l’acte de vente au Bureau des hypothèques.
Conclusion
L’appartement que vous aurez choisi avec soin deviendra vôtre lorsque vous aurez accompli les démarches avec l’accompagnement du notaire qui régularise tout auprès de l’Administration dans le respect des règles, lesquelles peuvent toutefois faire l’objet d’exceptions suivant les conditions de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *