L’immobilier est un secteur très concurrentiel où chaque opérateur est tenu de faire de son mieux pour réaliser du bénéfice, et pérenniser son activité. Pour sa part, le particulier qui envisage de céder son bien peut aussi se voir freiné dans son projet pour diverses raisons. Il importe donc d’adopter une technique pour réussir à vendre son immobilier. Les conseils ci-après sont adressés aux particuliers, mais aussi aux professionnels qui font leurs premiers pas dans la vente immobilière.
Rester réaliste face aux offres et demandes
L’objectif commun de tous dans un projet de vente immobilière est de réaliser du bénéfice, ou tout au moins céder le bien à sa juste valeur. Néanmoins, le vendeur et l’acquéreur doivent trouver une entente pour que les deux sortent gagnants dans l’opération. Afin de réussir à vendre un bien immobilier à un bon prix, il faut d’abord se référer aux tarifs courants du moment. Les acheteurs « futés » se renseignent sur la fourchette de prix pratiquée dans la localité concernée. Afin d’augmenter les chances de trouver un acheteur potentiel, il est de mise de se baser sur un prix moyen, soit « réaliste », et couramment proposé. La consultation d’annonces de demandes et d’offres locales peut grandement aider dans la démarche. Il est aussi possible de demander les conseils d’un professionnel, notamment en consultant laresidence.fr.
Dépersonnaliser le bien immobilier
Connue par « home staging », la dépersonnalisation du bien immobilier à vendre est une nouvelle technique qui devient une obligation chez les opérateurs. En quoi ça consiste ? L’idée est d’habiller la maison ou l’appartement de la manière la plus neutre possible pour que le futur acquéreur puisse avoir une vision de ses propres installations. Si le bâtiment a été occupé auparavant, l’étape préliminaire à franchir est de nettoyer, et d’enlever tout ce qui est touche de personnalisation. Le home staging requiert un investissement de quelques euros, mais s’avère très efficace pour vendre rapidement un bien immobilier. Le coût de la réparation va tout naturellement être inclus dans l’évaluation du prix de vente. L’opération consiste généralement à démeubler, retirer les miroirs et rideaux ainsi que les accessoires de décorations des différentes pièces. Il va de soi que les travaux incluent le remplacement ou la réparation des installations défraichies.
Présenter une description attrayante accompagnée de belles images du bien
Les acheteurs à la recherche de la maison ou de l’appartement idéal se basent sur la qualité et la véracité de l’annonce. Il va sans dire que la description du bien doit comporter uniquement des informations réelles. Par la suite, l’offre doit comporter des détails précis, sans superflus, qui attisent à la fois d’envie d’acheter (surface habitable, accès, desserte, infrastructures environnantes, etc.). La formulation de l’annonce doit toucher personnellement celui ou celle qui se lance dans la recherche du logement de ses rêves. À l’appui, il est utile de faire appel à un spécialiste des prises de photos de biens à vendre pour obtenir des images pertinentes. Les acheteurs s’intéressent aux éléments suivants :
- L’environnement dans lequel le bien s’intègre ;
- Le bâtiment dans son intégralité, incluant l’espace extérieur avec les installations ;
- La façade et les vues latérales ;
- Le nombre de pièces ;
- La luminosité.