Si vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre maison, il est essentiel de faire les bons choix, que ce soient au niveau du design, des matériaux … Il est donc important de choisir le constructeur de maison individuelle qui répondra à vos attentes.
Le rôle du constructeur de maison individuelle
Le constructeur de maisons individuelles est là pour vous aider dans l’élaboration de votre projet, et est présent tout au long de la construction de votre maison. Il vous apporte son expertise dans la préparation de votre budget, le choix de votre terrain, de l’architecte et de l’entreprise qui construira votre maison. Etant donné qu’il vous assiste du début à la fin de votre projet, il veille à ce que tout se déroule bien. Il est donc très présent sur le chantier. Il prend aussi en charge tout ou partie de la réalisation des travaux de votre maison. Il s’occupe également de ce qui concerne l’administratif et notamment du permis de construire.
C’est le constructeur de votre maison qui vous remettra les clés de votre nouveau chez vous.
Les étapes dans la construction d’une maison individuelle
Avant de commencer toutes recherches, il faut que vous établissiez un budget. Celui-ci sera alors la base durant toute votre aventure. C’est à partir du budget établit que vous pourrez choisir le terrain où faire construire votre maison, les matériaux, la superficie de votre maison, l’architecte, …
Une fois que vous avez décidé de faire construire votre propre maison, il faut choisir le terrain adéquat qui correspondra à la superficie de votre maison. Il existe des terrains à vendre intéressants, que vous soyez en Essonne, dans le Loiret, en Eure et Loir ou encore en Seine-et-Marne. Lorsque l’on choisit un terrain à bâtir, que ce soit dans le 91, le 77 ou encore le 94, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le plus important est qu’il soit en adéquation avec votre projet de construction. Il faut également penser aux risques naturels, et notamment aux inondations. Pensez aussi à choisir un terrain à vendre où la couverture réseau est d’assez bonne qualité (avoir une belle maison sans avoir internet c’est assez compliqué, surtout avec des adolescents …). Egalement à prendre à compte, les charges que vous seriez susceptibles de payer (taxe foncière, taxe d’habitation). Essayez donc de choisir, dans la mesure du possible, un endroit où ces charges ne sont pas excessives. Si vous avez une tendance portée sur l’écologie, il peut être intéressant de choisir un terrain avec un potentiel énergétique (panneaux solaires, chauffage, …). Vous pourrez alors construire une maison à basse consommation énergétique.
Une fois le terrain choisi, il faut élaborer les plans de votre maison. Le constructeur vous guidera et pourra aussi vous proposer des modèles de maisons qu’il aura déjà construites. Vous pouvez tout aussi bien faire appel à un architecte qui vous aidera à dessiner les plans de votre future habitation.
Les avantages de faire construire sa maison
Evidemment, le principal avantage de faire construire sa maison est qu’elle est unique et correspond exactement à vos envies.
C’est vous qui choisissez votre terrain. Vous pouvez alors décider de ce que vous allez faire de chacun des recoins de votre terrai, chose qui n’est pas possible lorsque vous achetez une maison car vous pouvez être bloqué.
En faisant construire votre maison, vous bénéficiez d’avantages financiers. Vous pouvez par exemple être exonéré partiellement, voire totalement de la taxe foncière. Il existe également des protections en cas de dommages lors de la construction de votre maison.
Enfin, vous vivrez dans une habitation totalement neuve !