Acheter en copropriété veut dire que vous devenez propriétaire d’un ou de plusieurs lots d’un même immeuble appartenant à plusieurs personnes. Ainsi, que vous soyez copropriétaire, locataire, membre d’un syndicat ou non, vous avez votre partition à jouer afin de permettre à la copropriété de bien fonctionner. Mais comment fonctionne concrètement une copropriété ? La suite de cet article vous donne les clés de fonctionnement d’une copropriété.
L’organisation de la copropriété
La loi du 10 juillet 1965 exige que la copropriété soit gérée par un syndic élu par une Assemblée Générale. En effet, l’ensemble des copropriétaires doivent se réunir pour nommer un syndic qui se chargera alors d’administrer l’immeuble, d’exécuter toutes les décisions prises en Assemblée Générale ainsi que de représenter la copropriété dans ses relations avec les tiers et faire scrupuleusement respecter le règlement. La fonction du syndic peut être confiée à un professionnel ou tout simplement à l’un des copropriétaires. Dans ce dernier cas, on parle de syndic « non professionnel ». En plus de celui-ci, il y a le conseil syndical qui fait le pont entre le syndic et l’ensemble des copropriétaires. Le syndic se doit alors de convoquer une Assemblée Générale une fois par an afin de voter le budget prévisionnel et débattre des questions essentielles concernant l’immeuble.
Fonctionnement des parties communes et parties privatives
Une copropriété est un ensemble de parties communes que sont les halls d’entrée, les murs porteurs ainsi que les paliers et de parties privatives qui sont votre logement, cave et autres. Ainsi, le règlement définit les conditions d’utilisation et de jouissance de l’ensemble de ces parties. Il faut par ailleurs faire remarquer qu’il est souvent interdit de surcharger les parties communes. Quant aux parties privatives, une réglementation est également mise en place. C’est dans ce cadre qu’il est interdit de réaliser des travaux à certains jours de la semaine ou heures de la journée et d’étaler du linge sur les balcons.
Le paiement des charges
Pour le bon fonctionnement de l’immeuble, il est obligatoire de payer vos charges. Il s’agit, d’abord, des charges générales qui servent à l’entretien ou à l’administration de l’immeuble. En d’autres termes, ces charges qui sont payées à hauteur de la part représentée par votre lot, concernent entre autres l’éclairage des parties communes ainsi que les honoraires de syndic. En dehors de charges générales, il y a des charges spéciales, qui couvrent les services collectifs et les éléments d’équipement, qui sont payées en fonction de la fréquence d’utilisation de l’équipement. Il est alors évident que quelqu’un qui habite au rez-de-chaussée ne soit pas amené à payer des charges d’ascenseur. Enfin, vous avez les charges liées au budget prévisionnel qui sont exigées de façon trimestrielle par le syndic. Cela concerne les dépenses exceptionnelles qui surviennent pendant le fonctionnement de la copropriété. Dans tous les cas, il est impératif de payer vos charges afin de faciliter le fonctionnement de la copropriété et éviter des pénalités ou la saisie de votre logement.
Retenez donc que pour le bon fonctionnement d’une copropriété, il existe un certain nombre d’organes qui assurent son organisation à travers la réglementation des parties communes et privatives. Pour cela, chacun doit obligatoirement de s’acquitter des charges qui lui reviennent.