Vous devez déménager dans quelques jours, mais vous avez du mal à trouver une maison à louer ? Eh bien, ne vous en faites pas ! Nos conseils et nos astuces pourront vous aider à accélérer vos recherches. Vous n’avez qu’à poursuivre la lecture de ce guide pour connaître les bons gestes à faire pour repérer facilement et rapidement la maison qui vous correspond.
Définissez votre budget
En premier lieu, essayez d’établir votre budget loyer. Combien pourrez-vous pays tous les mois ? Et serez-vous capable de couvrir tous les frais liés à la location tels que les factures d’eau et d’électricité, les frais de téléphone, les frais d’Internet, les frais d’entretien et les frais des éventuels travaux de réparation ?
Ciblez un quartier ou une ville précise
Une fois le budget déterminé, ciblez un quartier ou une ville précise. Comme vous le savez, le prix du loyer varie d’une zone à une autre. De plus, il faut que vous soyez proche des adresses de vos activités quotidiennes, notamment de votre lieu de travail ou de votre école.
Il faut également que vous considériez la proximité avec le transport commun, les commerces, l’Église, etc. Cela vous simplifiera la vie, tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent.
Consultez les annonces immobilières
Pour continuer, la prochaine étape à franchir est le décryptage des annonces immobilières. Jetez un œil dans les journaux et dans les sites internet spécialisés dans le domaine pour avoir un aperçu des types de maison disponibles et des fourchettes de prix du loyer.
N’hésitez pas non plus à regarder les photos publiées par les bailleurs et par les agences immobilières pour constater l’état et les particularités de chaque logement. Et si vous ne comprenez pas la langue utilisée dans les portails immobiliers internationaux, songez à suivre une petite formation CPF Espagnol Débutant, formation CPF Anglais Débutant ou formation CPD Allemand niveau 1.
Faites appel à une agence immobilière
En parlant d’agence immobilière, rien ne vous empêche de faire appel à un agent immobilier pour vous accompagner dans votre recherche de maison à louer. Ce spécialiste de l’immobilier connaît parfaitement le marché ainsi que le prix du loyer de chaque ville. Il sait comment négocier avec les bailleurs et il peut se charger toutes les formalités administratives et juridiques.
En d’autres termes, il peut s’occuper de tout à votre place. Ce qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel tout en profitant d’un gain de temps considérable et d’une maison parfaitement adaptée à vos besoins.
Consacrez du temps pour les visites
En ce qui concerne les visites, il vous est conseillé de consacrer du temps pour accompagner votre agent immobilier à toutes les adresses intéressantes. Prenez soin de vous déplacer vous-même afin de pouvoir voir par vos propres yeux l’état, l’aménagement, la décoration et les éventuels défauts de la maison.
Au lieu de poser des tonnes de question au monsieur ou à madame l’intermédiaire, passez dans chaque pièce et dans chaque recoin et admirez la maison dans tous ses détails.
Vous pouvez juger par vous-même : si la cuisine ou la salle de bains est trop petite ou non, si les combles et les fenêtres sont bien isolées ou non, si l’ensemble des pièces est équipé d’un chauffage et d’un système de ventilation performant ou non, si les installations électriques sont bien aux normes ou non et si l’environnement est calme ou non.
Informez vos amis
Pour trouver facilement et rapidement une maison à louer, songez aussi à informer vos amis. Parlez-en à vos proches et à vos connaissances, car il se peut qu’ils connaissent un bailleur ou qu’ils aient des adresses à vous proposer.
Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer. Vous pouvez discuter de tout cela sur les réseaux sociaux via des messages privés ou appeler directement votre ami sur son portable.
Créez une alerte en ligne
De nos jours, sachez qu’il est également possible de créer une alerte en ligne. Vous n’avez qu’à vous abonner aux sites immobiliers qui proposent ce genre de service et vous serez informé instantanément par mail dès qu’un bien immobilier qui correspond aux critères que vous recherchez est mis à la location.
Normalement, le lancement d’une simple recherche sur la page vous permet de cliquer sur le bouton « Créer une alerte », puis d’accéder à un formulaire que vous devez remplir pour personnaliser votre recherche et pour faire connaître votre identité ainsi que vos coordonnées.
Une fois le formulaire envoyé, vous serez au courant de toutes les nouvelles annonces en adéquation avec les indications communiquées.
Constituez un dossier de location solide et complet
Pour mettre toutes les chances de votre côté, tentez enfin de constituer un dossier de location solide et complet. Réunissez à l’avance toutes les pièces les plus fréquemment demandées telles qu’une copie de CIN, un contrat de travail, vos trois derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition et les trois dernières quittances de loyer si ce n’est pas votre premier contrat de bail.
Pensez aussi à la personne qui pourra jouer le rôle d’une caution pour vous, c’est-à-dire une personne qui s’engage à couvrir le règlement de vos loyers en cas de soucis.