salon immobilier

La vente immobilière entre particuliers : quels sont les avantages ?

Depuis quelques années maintenant, les transactions immobilières entre particuliers sont préférées aux accords passés par l’intermédiaire d’un professionnel dans le...

Depuis quelques années maintenant, les transactions immobilières entre particuliers sont préférées aux accords passés par l’intermédiaire d’un professionnel dans le domaine. Cet engouement est dû aux nombreux atouts qu’offre cette procédure de cession ou d’acquisition immobilière. On fait le point ici.

Une solution économique

Lorsque vous faites appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre ou acheter un bien immobilier, vous êtes tenu de lui verser des frais. Les honoraires d’agence varient entre 3 et 10 % du prix de vente de la propriété. Le propriétaire a donc le choix entre ajouter ce montant au prix de son logement ou voir ce dernier diminuer de la commission d’agence à la suite de l’opération.

Alors, si vous disposez de temps et que vous avez l’âme d’un vendeur, la vente entre particuliers vous permettra de faire de réelles économies. Toutefois, vous devez prendre en charge vous-même les frais liés à toute la procédure. De la rédaction de l’annonce à sa publication sur un site comme https://particulier-particulier.fr/ sans oublier la phase de visite et de négociation, vous vous occuperez de tout.

Les potentiels acheteurs seront beaucoup plus sensibles à cette solution qui pourra les aider à acquérir une maison ou un appartement à un prix inférieur à celui qui leur aurait été proposé par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Du côté de l’acheteur, un mandat de recherches l’oblige à payer des honoraires au professionnel de l’immobilier et cela réduit considérablement son pouvoir d’achat. Ainsi, un processus d’acquisition sans recours aux services d’un agent immobilier vous permettra de garder votre budget initial intact et donc d’acheter une propriété avec un plus haut standing.

Un processus sécurisé

Que la transaction immobilière se déroule par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier ou directement avec un particulier, elle reste sécurisée. Les garanties juridiques qu’offrent la cession ou l’acquisition d’un bien sont pareilles dans les deux cas. En effet, toute procédure dans le domaine de l’immobilier qui a pour objet le transfert de propriété d’un bâtiment doit passer devant le notaire.

Un acte authentique est exigé par le juriste lors de la signature du contrat et c’est là le point commun entre un achat entre particuliers et une vente grâce aux services d’une agence immobilière. Ainsi, bien que le professionnel accompagne l’acquéreur ou le vendeur à chacune des étapes du processus de cession ou d’acquisition, sa présence n’est pas nécessaire au cours de la phase finale. Alors, pour vendre ou acheter un bien en toute sécurité, il suffit de se procurer les services d’un notaire. Ce dernier peut être sollicité au début de la procédure pour mieux garantir son déroulement et pour donner des conseils avisés.

Un service personnalisé

En plus d’offrir l’avantage d’un réel gain économique, la vente entre particuliers vous permet aussi de profiter d’une transaction personnalisée. Qui mieux que le propriétaire peut connaître les atouts de son bien et ses défauts. Il a une connaissance exhaustive de sa propriété et peut vous la faire visiter de manière unique et vous en vanter les mérites pour une meilleure projection. De plus, grâce à un dialogue personnel entre le vendeur et l’acquéreur, ce dernier peut espérer une diminution du prix de cession grâce à une bonne négociation. Un atout qu’on ne retrouve pas souvent en utilisant les services d’une agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *