Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) s’est tenu du 8 au 10 décembre dernier au Palais des Congrès de Paris. Malgré un contexte particulier et des mesures sanitaires exceptionnelles, cet événement rassemblant les acteurs de l’industrie immobilière française a enregistré une très belle audience avec 30 000 professionnels, 500 sociétés et collectivités, 130 conférences, 379 exposants et plus de 28 000 participants. L’édition 2021 a par ailleurs été marquée par 3 nouvelles conférences thématiques.
Toute la famille de l’industrie immobilière française s’est retrouvée pour la 20ème édition du Salon de l’Immobilier d’Entreprise, organisée le 8,9 et 10 décembre au Palais des Congrès de Paris. Cet événement, vitrine du marché français de la filière immobilière, est un lieu d’échanges, de débats et avant tout un grand rendez-vous d’affaires entre professionnels. Des leaders du secteur étaient présents comme Patrice Pichet, PDG du groupe immobilier éponyme, la présidente d’Habiteo Jeanne Massa ou encore Caroline Fortier, la directrice générale de Sogeprom. Le Simi s’articule autour de 4 piliers : networking, conférences, forum BTC et remises de prix. Le programme 2021 a évolué en proposant notamment 3 nouveaux thèmes de conférences.
3 nouveaux cycles thématiques de conférences
Aux 13 cycles de conférences déjà en place, le SIMI 2021 a décidé d’y ajouter 3 thématiques. Le premier cycle « Lieu de travail – Bureau » pose la question des espaces de travail de demain. La généralisation du télétravail va se traduire inexorablement par une baisse de la consommation de mètres carrés de bureaux de la part des utilisateurs. Les conférenciers ont donc pu débattre sur le rôle futur du bureau traditionnel face aux alternatives du coworking ou encore des tiers-lieux, ces espaces physiques de conversation et d’échanges informels où il est toutefois possible d’exercer (bistrots, petits commerces, gares).
Le deuxième cycle « Grand Paris » tourne autour du projet du Grand Paris Express. Derrière la construction de nouveau réseau de transports en commun se dessine un formidable défi urbain qui doit propulser la capitale française au 21ème siècle. Les intervenants ont tout d’abord pu faire l’état des lieux du projet et de son avancement, avant d’en soulever les défis, les enjeux ou encore les opportunités.
Enfin, le dernier cycle est intitulé « Bas Carbone ». La gestion de cet élément chimique s’invite à l’agenda ces acteurs immobiliers. Les promoteurs, à l’image de Patrice Pichet, ambitionnent d’inscrire leur activité dans l’objectif neutralité Carbone 2050. Quelles solutions existent pour construire bas carbone » ? Quels sont les leviers pour diminuer les émissions de CO2 ? Autant de questions auxquelles les conférenciers ont tenté de trouver des réponses.