Est éligible aux dispositions de la loi Pinel, tout citoyen français payant régulièrement ses impôts et acquérant un bien immobilier neuf dans l’optique d’une location. Les avantages que procure ce dispositif sont avant tout d’ordre fiscal. Cependant, d’autres avantages personnels entrent également en jeu.
Le dispositif Pinel en quelques mots
Le dispositif Pinel est une loi du Code général des impôts proposant une diminution d’impôt sur le revenu dès lors qu’il y a eu un investissement immobilier à but locatif par un particulier ; ce dernier s’engageant à louer un logement non meublé en tant que résidence numéro un pour au moins 6 ans.
Le but est de stimuler l’investissement des contribuables dans le secteur de l’immobilier, qu’il soit neuf ou en cours de finition. Il peut aussi s’agir de changer l’emplacement d’un bien immobilier pour en faire un logement. L’application du dispositif Pinel court jusqu’en 2022.
Les avantages de la loi Pinel
Les contribuables qui mettent de l’argent dans l’immobilier locatif sous les dispositions de la loi Pinel bénéficient de nombreux avantages. Voici en détail quelques-uns de ces avantages.
La réduction de l’impôt sur le revenu
Il s’agit d’un avantage tiré du caractère de défiscalisation immobilière de la loi Pinel. La diminution d’impôt sur le revenu est le principal atout de ce dispositif. Le particulier doit s’obliger à louer son logement pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Un peu comme dans le dispositif Denormandie, la réduction d’impôt est de 12 % pour une période de location de 6 ans, 18 % pour une durée de 9 ans et 21 % pour une durée de 12 ans. Dans le dispositif Pinel, chaque année que court le bail correspond à une diminution d’impôt.
Être propriétaire bailleur sans apport personnel
L’investissement sur un bien immobilier neuf est le propre de la loi Pinel. Mais pour investir, il faut de l’argent, et certains particuliers n’hésitent pas à contracter un prêt immobilier à la banque pour cela. Les banques, elles, exigent un certain apport de l’emprunteur avant d’octroyer ce prêt.
Avec le dispositif Pinel, fini l’apport personnel ; l’investisseur peut contracter le prêt sans ce dernier. En effet, grâce à la réduction de l’impôt et aux recettes issues de la location, l’emprunteur (aussi investisseur) dispose de revenus réguliers pour solder une bonne partie du prêt. Il ne paiera pas les éventuels intérêts liés, car ceux-ci sont déductibles des recettes issues de la location.
Un excellent plan de retraite
Près de la moitié des gens qui injectent des fonds dans le secteur de l’immobilier locatif le font pour bénéficier d’un revenu supplémentaire pendant leur retraite. Au bout de la période de location, les loyers perçus ne sont pas négligeables, bien au contraire. L’investisseur pourra alors faire ce qu’il veut de son bien : continuer à le louer, le vendre ou le garder pour y passer le reste de ses jours.
Autres avantages liés au dispositif Pinel
Le dispositif Pinel procure bien d’autres avantages à savoir :
- La possibilité de louer le bien à ses proches ;
- La taille diverse des logements ;
- La déduction de certaines charges des loyers perçus (taxes foncières, primes d’assurance…)