À la recherche d’un financement, vous envisagez de passer par un courtier immobilier pour votre demande de prêt ? Avant de vous lancer, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le rôle de cet expert du crédit, et comment collaborer au mieux avec lui.
Comment demander un crédit avec l’aide d’un courtier ?
Que l’on fasse appel à un courtier immobilier ou non, demander un prêt nécessite de bien préparer son dossier, afin d’être en mesure de justifier de sa situation comme de défendre son projet immobilier. Si vous décidez de vous faire accompagner, vous allez devoir tout de même travailler un peu !
Donner au courtier toutes les informations nécessaires
Pour vous aider à monter votre dossier, votre courtier immobilier doit connaître votre dossier sur le bout des doigts. Situation personnelle, professionnelle, financière, il doit pouvoir dresser précisément votre profil d’emprunteur afin de vous aider à obtenir le crédit qui vous correspond le mieux.
C’est la raison pour laquelle une collaboration avec un courtier passe toujours par un premier rendez-vous, lors duquel vous allez pouvoir vous présenter ainsi que votre projet d’achat. Bien évidemment, cela implique dans un premier temps de pouvoir décliner son identité et son domicile… mais aussi de nombreuses informations relatives à votre situation familiale ! On l’oublie souvent, mais un mariage, un PACS, un divorce et/ou une pension alimentaire, cela peut avoir un réel impact sur un crédit, d’autant plus si vous empruntez à deux. Votre courtier doit donc avoir connaissance de tous ces éléments pour vous orienter vers le meilleur crédit.
Exposer votre situation professionnelle et financière
Sans surprise, votre situation professionnelle et l’état de vos finances sont des éléments majeurs pour votre courtier comme pour les banques avec qui il traitera. Votre courtier doit donc avoir une vision claire et précise de votre situation afin de monter un dossier complet et défendre votre projet.
Vous devez alors être en mesure de fournir à votre courtier différents éléments pour justifier de votre situation professionnelle et de vos revenus :
- Si vous êtes salarié : votre contrat de travail et vos derniers bulletins de salaire
- Si vous êtes indépendant : au moins vos 3 derniers bilans annuels
- Votre dernier avis d’imposition
- Vos trois derniers relevés de compte
Si vous disposez d’autres types de revenus, comme des revenus fonciers, vous devez également pouvoir les justifier pour qu’ils soient pris en compte. De même, vous devrez fournir des documents permettant de justifier votre épargne, même si vous ne comptez pas forcément la mobiliser pour la constitution de votre apport personnel. Dans tous les cas, c’est un gage de confiance pour les banques.
Être transparent sur son projet et son avancée
Votre courtier est un interlocuteur privilégié et à votre entière disposition : ne lui cachez rien ! Il doit disposer de toutes les informations concernant votre projet immobilier, y compris vos démarches antérieures.
En effet, votre courtier ne pourra démarcher les banques que vous avez commencé à démarcher vous-même, puisqu’une banque ne peut traiter qu’une seule demande de prêt par personne et par projet. C’est la raison pour laquelle il est inutile, voire déconseillé, de faire appel à plusieurs courtiers en même temps.
Quelles sont les missions du courtier immobilier ?
C’est une fois en possession de toutes les informations vous concernant que le courtier va vraiment pouvoir commencer son travail.
Il étudie et monte le dossier de prêt
La première mission du courtier immobilier est de vous aider à monter votre dossier de prêt. Il dresse avec vous la liste des pièces à fournir, les vérifie et les analyse afin de vous aider à présenter un dossier complet et soigné aux banques. Cela vous permet non seulement de gagner du temps dans vos démarches, mais aussi de multiplier vos chances de voir votre dossier accepté… le tout en faisant des économies !
Comme le courtier procède en amont à l’analyse de votre dossier, il sera plus en mesure de faire réduire ces frais au moment de la négociation du prêt. Et comme il connaît parfaitement les exigences et préférences de chaque banque, il pourra présenter votre dossier aux banques les plus susceptibles de l’accepter.
C’est un expert du crédit immobilier
Un courtier immobilier est un expert du crédit, qui a reçu une formation et une habilitation spécifique. Il collabore tous les jours avec les banques, ce qui lui donne accès à un réseau professionnel spécifique et à des informations et des interlocuteurs privilégiés.
Comme il s’adresse directement aux services en charge des prêts, il peut faire traiter votre dossier plus rapidement. D’ailleurs, il reçoit directement de la part des banques les grilles de taux applicables, ce qui lui donne forcément une idée précise des taux auxquels vous pouvez prétendre avec votre profil.
Bien évidemment, le réseau du courtier ne serait rien sans son expertise et ses capacités de négociation, qui constituent le cœur de son métier. Rien d’étonnant donc à ce qu’un courtier immobilier vous aide à obtenir un meilleur taux que celui que vous auriez obtenu seul !
Il vous accompagne tout au long de votre projet
Le travail du courtier ne s’arrête pas au moment de la négociation du taux. Après avoir déposé votre demande de prêt, vous allez devoir encore franchir quelques étapes avant d’obtenir votre financement :
- l’obtention de l’accord de principe
- la validation du dossier par la garantie et l’assurance
- l’édition des offres
- le délai de réflexion obligatoire(10 jours minimum)
- le déblocage des fonds et la signature de l’acte de vente
À chaque étape, votre courtier immobilier vous accompagne et s’assure que tout se passe comme prévu. Il vérifie que l’offre correspond bien au taux et aux conditions négociées avec la banque, s’assure du déblocage des fonds en temps et en heure pour la signature de l’acte de vente… Bref, il vous accompagne jusqu’à la remise des clés !