Quitte à se lancer dans un placement dans la pierre, on vous recommande le neuf. C’est le gage d’avoir un bien sans travaux à prévoir, dans les normes et que vous pouvez directement utiliser. Et la différence des prix au m² n’est que minime si vous avez un bon négociateur immobilier pour vous accompagner. Pour autant, faites attention à votre investissement. Pour ne pas vous faire avoir par les propriétaires, voici justement 3 erreurs à éviter quand vous achetez une maison ou un appartement neuf.
Oublier l’environnement du bien
Quand vous achetez un immobilier neuf vannes, n’oubliez pas d’étudier aussi bien l’environnement que le bien en lui-même. C’est une question de confort. Contrairement aux idées reçues, cette commune de l’extrême Ouest de France est très grande et très urbaine. La proximité des moyens de transport en commun par exemple peut être une bonne idée. En outre, n’oubliez pas de visiter le bien à des moments différents de la journée pour évaluer le bruit du trafic ainsi que l’ambiance générale du quartier.
Soyez précis dans vos critères et dans vos recherches afin de mieux guider votre courtier et ainsi économiser du temps dans vos recherches. Sur les 32,30 km² que fait la région de Vannes, vous avez le choix entre plusieurs quartiers, en fonction de vos envies et de vos impératifs : la distance pour aller au bureau, la sécurité et le bien-être des enfants, etc.
Oublier les éventuels gros travaux sur l’ensemble de l’immeuble
Qui dit investissement dans un immobilier neuf vannes entend aussi achat d’un appartement neuf ou remis à neuf. Les conditions sont les mêmes. Vous placez de l’argent dans un bien aux normes. Et un appartement peut vous couter moins cher à l’achat qu’une maison indépendante. Sans compter que c’est un bon moyen pour vous fondre dans la masse et vous faire quelques amis dans la région.
Mais attention, vous n’investissez pas, dans ce cas, uniquement dans ledit appartement. Vous allez aussi devoir participer aux frais de copropriété en tout genre, et notamment aux frais pour les grands travaux à venir comme le ravalement de façade par exemple. Il faudra tenir compte de ces projets d’envergure qui ne font généralement pas partie des cotisations de copropriété.
Vous devez poser la question aux propriétaires ou à votre courtier pour tout savoir sur le bien et les éventuels travaux à venir. Vous pouvez également faire quelques recherches à la Mairie ou mener votre enquête auprès du voisinage.
Exit les propriétés mitoyennes de préférence
Dans la mesure du possible, si vous comptez acheter un bien immobilier neuf vannes, oubliez les propriétés mitoyennes. Elles peuvent être attractives au niveau des prix et notamment aussi en ce concerne l’entretien sur le long terme. Néanmoins, le confort peut parfois laisser à désirer. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez des voisins compliqués. Les bruits seront parfois compliqués à supporter. Vous allez manquer d’intimité, en extérieur comme en intérieur. Mais en plus, votre maison peut avoir un peu moins d’expositions au soleil dans la mesure où l’autre partie est occupée par une autre personne.
Par ailleurs, rentabiliser une maison mitoyenne est pour le moins difficile. C’est généralement à cause de la relation de voisinage. Les locataires sont hésitants. Les acheteurs se font de plus en plus rares, et ce, justement à cause des inconvénients que l’on vient de vous citer.
Pour rappel, qui dit « maison mitoyenne » entend deux maisons qui sont collées l’une à l’autre et qui, du point de vue de la façade, n’en forme qu’une seule. La cour ne fait qu’un, mais elle sera séparée par des plantes ou un mur mitoyen.