Fuir à la fiscalité accablante, moduler ses investissements, vivre une retraite dorée… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à investir dans l’immobilier à l’étranger. Mais avant de faire le grand pas, prenez le temps de consulter ce guide pour réussir votre placement financier dans la pierre.
Choisir une destination pour investir dans l’immobilier à l’étranger
Investir dans l’immobilier est loin d’être un projet anodin. Nécessitant l’allocation de fonds, voire toute l’économie d’une vie, il doit être mûrement réfléchi.
Le choix du pays est une étape cruciale pour garantir la sécurité de votre investissement. Misez sur une destination où la situation politique et économique est stable.
- Le Portugal est un excellent choix pour investir dans l’immobilier. Le prix au mètre carré y est relativement plus bas. Aujourd’hui, il est possible d’acheter un bien immobilier haut de gamme à partir de 1 500 € du mètre carré. Pour attirer les nouveaux résidents, l’État offre toute une variété d’avantages fiscaux. Depuis le 1er janvier 2013, les résidents permanents (+ de 6 mois) sont par exemple affranchis de l’impôt sur le revenu.
- Une des meilleures destinations touristiques, l’Ile Maurice présente également une opportunité pour faire un placement dans l’immobilier. Pour attirer les nouveaux investisseurs, la fiscalité y est plus allégée. Vous pourrez en effet être exonéré des impôts sur la fortune, de l’impôt sur les droits de succession.
Il existe de nombreux pays en Asie où vous pourriez également investir dans l’immobilier. Faites appel à une agence immobilière pour vous aider à trouver une offre attrayante.
Se renseigner sur le climat des affaires du pays de votre choix
Il s’avère intéressant d’obtenir un maximum d’informations sur le pays de votre choix pour investir dans l’immobilier. Vous pourrez ainsi vous décider sur le moment propice pour conclure la transaction afin de bénéficier d’un meilleur prix.
Privilégiez également les villes qui présentent du potentiel. Vous devez prendre en considération les critères tels que :
- le fort taux d’immigration ;
- la douceur du climat ;
- la sécurité ;
- le pouvoir d’achat de la population…
Vous pourrez ainsi rentabiliser votre bien immobilier en le transformant en bien locatif.
S’informer sur les démarches à suivre pour investir dans l’immobilier à l’étranger
Vous devez savoir que les formalités administratives ne sont pas systématiquement les mêmes qu’en France. Pour alléger vos tâches, il vaut mieux se faire épauler par un avocat spécialisé. Ce professionnel dispose des compétences requises pour défendre vos intérêts. Il pourra également vous mettre à l’abri des différents pièges tels que l’achat illicite d’un bien immobilier ou encore les barrières juridiques et fiscales lors de l’acquisition d’un bien immobilier.
Pour tout investissement immobilier à l’étranger, il est également important de se renseigner sur la fiscalité et les frais annexes. Ce point peut faire une grande différence. À titre d’exemple :
- En Belgique, les frais de notaires représentent le quart du prix d’un bien immobilier ;
- Au Portugal, les droits de mutation sont moins onéreux. Ils représentent entre 1 % à 8 % du prix de l’immobilier.
Investir dans l’immobilier à l’étranger est une affaire juteuse si vous savez comment vous y prendre. N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière pour accélérer la recherche d’un bien immobilier dans une localité géographique précise.