Les prêts sont connus pour leur complexité. Il n’est pas facile de l’obtenir. Il en est ainsi pour un prêt immobilier. La démarche pour obtenir un prêt immobilier repose sur le montage d’un dossier. Ce dernier doit être solide comme du béton si l’on veut bénéficier du prêt. Dans les quelques lignes suivantes alors des conseils à suivre si vous voulez que votre dossier soit admis.
La possessiond’une bonne image
Accorder un emprunt est un grand risque pour les entités financières. Il faut donc que le débiteur présente certains critères pour que sa demande soit recevable. Ces critères reposent sur l’état personnel de l’emprunteur qui devra couvrir ses dettes avec le temps. Le candidat idéal que les banques voudront bien octroyer un crédit immobilier est celui qui présente une belle image de sa personne. Il faut donc que celui qui veut emprunter ait une bonne situation professionnelle. On veut dire par ici que la personne est employée pour un boulot régulièrement avec un contrat. De ce fait, elle est plus susceptible de recevoir le prêt. Si la situation professionnelle du débiteur est bien définie, c’est une assurance que ce dernier a un bon apport tous les mois. Il faut également et surtout que la personne sache comment gérer sa finance. Elle doit avoir appliqué un mode de gestion idéal sur ces biens. Cela signifie que la personne a su comment gérer pour faire des économies au lieu de se trouver à découvert. Si vous souhaitez obtenir un pret immobilier, pensez alors à bien soigner votre image à travers ces critères.
La présentation de l’état financier
Il est fort possible que vous ayez un très bon poste de travail et que vous ayez de gros apports chaque mois. Cela ne signifie pas pour autant que votre situation financière est tout à fait stable. Mais pourquoi ? Les charges de la vie quotidienne ainsi que les autres prêts conclus auparavant ont une grande incidence sur l’obtention d’un prêt immobilier. Il se peut que vous ayez une grosse entrée d’argent, mais que vous vous trouviez à chaque fin du mois à découvert, sans économie. Et pourtant, une banque veut avoir comme débiteur une personne ayant une santé financière de fer chaque mois. Dans ce cas, avant de faire une demande auprès d’un établissement financier, il faut étudier sa situation financière. Pour cela, on commence par déterminer les revenus fixes mensuels qui entrent au sein du foyer.On calcule également les dépenses fixes qui sortent du foyer tous les mois. Sans oublier de compter le taux d’endettement grâce à un simulateur. Il faut noter que dès lors ce taux dépasse les 33%, abandonnez votre souscription à un prêt immobilier. C’est rarissime que les entités financières acceptent d’octroyer un prêt dans ce genre de cas. À la fin, l’on sait dans quel genre de situation financière l’on se retrouve.
La préparation des pièces justificatives
En dernier lieu, pour avoir à coup sûr un prêt immobilier, il faut être capable de fournir des pièces justificatives. Il faut les préparer bien des semaines à l’avance pour faire face à son prêteur. Ces pièces servent de preuve et de garantie.À travers ces pièces justificatives, éviter de falsifier le dossier. Cela présentera un gros risque pour vous, car peu importe, les entités finissent toujours par connaitre la vérité. Restez plutôt dans la transparence et dans l’honnêteté. Ce sont les quelques pièces suivantes qui sont généralement demandées par les établissements. Au premier abord, ils veulent des pièces relatives à l’identité de la personne. Il s’agit ici d’une pièce d’identité, d’un certificat de résidence de moins de 3 mois, d’un justificatif de sa situation familiale si l’emprunt est fait par un couple et d’un contrat de travail. Par la suite, il faut réunir les pièces relatives aux ressources et charges. Ce sont tous les documents qui vont servir de preuve des entrées, mais aussi des éventuelles sorties d’argent. Il s’agit des trois derniers bulletins de salaire pour les particuliers et des trois derniers bilans comptables pour les professionnels, d’un titre de retraite ou de pension datant des trois derniers mois pour les retraités. On parle ici aussi des relevés bancaires des trois derniers mois, des deux avis d’imposition derniers. Pour tout crédit en cours, il faut fournir des justificatifs également. Par ailleurs, il existe les pièces relatives à la demande de prêt. Ce sont les documents qui concernent votre projet immobilier. Il faut ici un contrat que ce soit une promesse, un compromis ou une réservation d’acquisition. Si vous comptez faire des constructions, il faudra un contrat de construction ou d’un permis de construire.