Confier son projet immobilier à une agence immobilière peut présenter de nombreux risques. Pourtant, la confiance doit toujours être établie entre client et professionnel de l’immobilier pour que le projet puisse avoir du succès. Seulement, pour écarter les éventuels risques liés à une perte de fonds de son client, la loi protège maintenant les agents immobiliers ainsi que les gestionnaires de biens à travers la garantie financière. Explication.
Garantie financière : une obligation ou un besoin ?
La garantie Financière des professionnels de l’immobilier est à la fois une obligation et un besoin. Si un administrateur de bien ou une agence immobilière détient un fonds de son client notamment pour l’exécution de son projet, il doit souscrire à une garantie financière. C’est une autre forme d’assurance qui protège alors tous les professionnels de l’immobilier en cas de détournement de fonds ou du non respect de leur engagement envers leurs clients. Aussi, la loi stipule que tous ces professionnels doivent souscrire à une garantie financière laquelle propose de nombreux atouts non négligeables. A noter qu’une telle souscription est la moins évidente dans la mesure où on ignore complètement tout d’une garantie Financière des professionnels de l’immobilier. Mais en s’adressant à une compagnie d’assurance reconnue, on s’assure d’obtenir toutes les réponses à ses questions. Certes, il est quand même utile de souligner qu’il existe principalement plusieurs types de garanties financières. La caution financière par exemple prend son sens lorsqu’il s’agit d’une transaction ou gestion immobilière. On parle plus précisément de garantie financière Agent immobilier. En revanche, pour ce qui est de la garantie financière Administrateur de biens, elle s’adresse aux copropriétaires, administrateurs et gestionnaires locatives d’un bien.
Les différentes prestations
La souscription à une assurance dédiée à la garantie Financière des professionnels de l’immobilier présente de nombreux avantages. De plus, les prestations sont suffisamment larges pour permettre une bonne protection. L’organisme peut en effet offrir un accompagnement personnalisé aux professionnels dont les efforts seront axés sur l’analyse de la situation, l’évaluation des contraintes ainsi qu’une orientation sur mesure. Elle met en effet l’accent sur l’analyse financière et sur la comptabilité également et oriente les agents vers une meilleure gestion de fonds de leur client. En plus des prestations, les conseils avisés sont aussi compris dans le service. En somme, les conseils influencent souvent la prise de décision des agents et les aident à faire face à leurs engagements. A noter au passage qu’il existe une loi en vigueur qui rend obligatoire la détention d’une garantie financière des professionnels de l’immobilier. Cette loi dit « Hoguet » exige la mise en place d’un registre référençant tous les encaissements effectués et la création d’un compte dédié uniquement au placement de fonds. Ainsi, il est donc important de prendre au sérieux toutes les réglementations mentionnées dans cette loi pour être paré à toutes les éventualités. Bref, la garantie financière permet d’une part de payer la valeur du montant dont on est redevable et d’une autre, d’apporter une meilleure approche de gestion de fonds afin qu’il y a plus de transparence dans chaque opération transactionnelle. Aussi, on rassure d’autant plus les clients quant à sa fiabilité concernant le respect de son engagement.