Avant de vendre ou d’acquérir un bien immobilier, il faut bien être informé sur la valeur actuelle de ce bien en disposant de son prix au mètre carré. Cette estimation n’est pas calculée en fonction de la moyenne nationale du prix immobilier m2, mais selon le secteur géographique et le type de bien concerné.
Comment est calculé le prix immobilier m2 ?
Que ce soit pour la vente ou l’acquisition d’un logement, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour estimer le prix au mètre carré qui s’avère indispensable pour une bonne négociation.
Premièrement, le lieu où se situe le bien va principalement en définir son coût. En effet, la demande est bien plus importante dans les secteurs bien desservis en transport avec de nombreux services de proximité. De plus, le prix immobilier m2 s’affiche bien plus élevé pour les maisons ou les appartements avec vue sur la mer ou sur la montagne que les logements dépourvus d’un bel environnement.
Deuxièmement, il faut savoir que plus la surface du logement est grande, plus le prix au m2 diminue. Sans compter le nombre de pièces qui entre forcément en ligne de compte pour déterminer la valeur du bien.
Enfin, le bon état du logement et d’autres particularités attirantes comme un jardin, une terrasse ou une piscine sont des éléments déterminants pour l’estimation d’un bien immobilier.
Comment faire évaluer son bien immobilier ?
Aujourd’hui, il est possible de faire rapidement une estimation précise du prix au mètre carré de son logement, en France.
De manière fiable et selon chaque critère détaillé du lieu géographique et du type de logement, seul un véritable expert de l’immobilier peut aider le futur vendeur ou acquéreur à déterminer le prix immobilier m2, au plus juste.
Pour une vente, par exemple, il faut impérativement mettre en avant les points forts du bien, qui peuvent être décrits par les atouts du beau quartier, de la ville bien desservie ou de la magnifique région où se trouve le logement. Viennent s’ajouter bien-sûr, les qualités du logement en lui-même.
Avant l’achat d’un bien immobilier, il est plutôt préférable de bien définir les conditions à réunir pour respecter le budget initial et ainsi, avoir une idée assez précise du prix au mètre carré.
Ne pas hésiter à solliciter un professionnel de l’immobilier pour être bien conseillé.